Timbres personnalisés

Pour une entreprise désireuse de trouver de nouveaux moyens de communication, les timbres personnalisés sont à la fois originaux et peu coûteux. Les timbres personnalisés existent dans tous les pays.

timbres postaux

Les timbres postaux passionnent des milliers de philatélistes autour du monde, des collectionneurs en culottes courtes, amateurs de timbres animaliers ou ornithologiques, aux experts à la recherche de timbres rares. L’histoire des timbres postaux est relativement récente, mais elle est déjà extrêmement riche.

Les tout premiers timbres postaux furent les one penny noirs à l’effigie de la Reine Victoria, sortis en mai 1840. Ce fut une véritable révolution dans le monde postal, puisque auparavant, c’était aux destinataires de régler les frais d’envoi. Par conséquent, bon nombre de lettres étaient refusées à leur arrivée, ce qui revenait finalement très cher aux servie d’acheminement des courriers. Avec les timbres postaux, ce fut l’avènement du port payé, gratuit pour les destinataires.

Les timbres postaux anglais firent donc prestement des émules. Ce sont les Suisses qui furent les plus rapides : dès 1843, les émissions cantonales de Zurich et de Genève se lancèrent dans l’aventure. Toujours en 1843, le Brésil sortit lui aussi son premier timbre-poste, appelé « œil de bœuf » par les connaisseurs. Ce fut ensuite au tour des Etats-Unis de succomber au charme du port payé (émissions Millbury et St Louis par exemple). L’île des Bermudes prit son tour en 1848, et, enfin, en 1849, les Allemands, des Belges et les Français, pourtant voisins de l’Angleterre, se convertirent aux émissions de timbres postaux avec, respectivement, le « schwarze Bayern-Einser », un portrait du roi Léopold 1er, et le Cérès noir.

Les timbres postaux, en cours de validité ou non, font l’objet de collections, qui peuvent avoir une énorme valeur marchande. En effet, les timbres postaux actuellement utilisés par les services postaux n’ont en général pas d’autre valeur que celle qui est indiquée sur l’image. Mais les timbres postaux plus anciens, s’ils sont rares, très anciens, ou correspondent à des administrations postales de pays aujourd’hui disparus, peuvent atteindre des sommes pharamineuses.