Un classeur de timbres premier prix ne coûte guère plus de 10 euros, et c’est un achat essentiel pour trier et protéger les timbres. Mais quels sont les différents modèles de classeurs de timbres, et où peut-on se les procurer ?
Les classeurs de timbres s’achètent bien évidemment en boutique spécialisée. Mais on en trouve aussi très facilement dans toutes les papeteries, ainsi que dans certaines grandes surfaces généralistes. Les classeurs de timbres sont également légion sur Internet, où l’on dispose de surcroît d’un choix plus vaste et de tarifs particulièrement intéressants.
Lorsque l’on choisit un classeur de timbres, il faut prêter attention à sa taille : rien ne sert de posséder un classeur si une dizaine de feuilles seulement peuvent tenir dedans. Il faut penser que la collection va s’enrichir au fil du temps, et que des feuilles seront rajoutées régulièrement. Les classeurs de timbres doivent également assurer une protection maximale. Ainsi, il faut privilégier les couvertures rigides, et choisir des feuilles spécialement conçues pour la conservation des timbres. Il ne faut en effet jamais coller un timbre, sous peine de l’endommager voire de le détruire. Les classeurs de timbres sont donc à remplir de feuilles intercalaires et de bandes rhodoïd ou cristal.
Enfin, d’un point de vue esthétique, on peut préférer des classeurs de timbres à fond blanc ou à fond noir, et choisir des couvertures plastiques ou en cuir. Ces options n’auront guère d’importance pour la conservation des timbres, mais ajouteront au plaisir de feuilleter les albums.