Un timbre à sec est une empreinte sur papier, réalisée à partir d’une presse de bureau ou d’une pince à main. Le papier est glissé à l’intérieur de la presse ou de la pince, et après avoir appuyé, un motif ou une inscription apparaît sur la feuille. Le timbre à sec est donc un système de gaufrage, personnalisable à volonté.
Mais quelles sont les utilisations d’un timbre à sec ? Un timbre à sec n’a aucune valeur légale, mais il est néanmoins très apprécié par les bibliothèques, par exemple, qui peuvent ainsi apposer leur nom sans endommager le livre et de manière définitive : le timbre à sec est ineffaçable. Les timbres à sec sont beaucoup utilisés pour l’authentification de documents et le papier à lettre.
Par définition, tous les timbres à sec sont donc personnalisables. En boutique ou sur Internet, les différents modèles de timbres à sec sont conçus pour marquer une empreinte de texte et / ou de logo. En commandant un timbre à sec par Internet, la saisie du texte et du logo se font par téléchargement de document, ce qui permet une grande précision dans le rendu final du timbre à sec.
Une machine pour la création de timbre à sec premier prix coûte environ 75 euros. Il s’agit alors d’une pince, qui s’utilise comme une agrafeuse, et qui réalise un gaufrage en relief rond (diamètre d’environ 35 mm) ou rectangulaire (dimensions approximatives de 45*25 mm). Les presses pour timbres à sec peuvent bien entendu atteindre des prix beaucoup plus élevés. Il existe ainsi une presse pour timbre à sec (à poser sur un bureau pour davantage de confort), au design élégant rétro or, destiné à gaufrer à la fois du texte et un logo dans un rond d’un diamètre de 38 mm. Cette petite merveille pour les timbres à sec revient bien sûr plus cher que le premier prix, et il convient de prévoir un peu plus de 150 euros pour son acquisition.