Timbres personnalisés

Pour une entreprise désireuse de trouver de nouveaux moyens de communication, les timbres personnalisés sont à la fois originaux et peu coûteux. Les timbres personnalisés existent dans tous les pays.

philatelique

Pour pouvoir démarrer une collection de timbres, il est conseillé de commencer par s’équiper convenablement : mieux vaut ne pas attendre d’avoir un monceau de timbres entassés, qui risquent de s’abîmer ainsi, pour acheter un classeur ou un album pour les ranger. Les recueils et fixations spéciales font partie du matériel philatélique auquel on pense généralement, mais il faut également penser à acheter de la documentation.

Les recherches philatéliques peuvent toujours se faire par Internet, au gré des forums spécialisés. Mais il est tout de même beaucoup plus simple et plus confortable d’avoir sous la main un maximum d’informations, que l’on pourra consulter à volonté. Quels sont donc les ouvrages philatéliques à avoir absolument ?

Pour tous les achats de livres philatéliques, on peut faire une confiance quasi aveugle aux éditeurs Yvert et Tellier, grands spécialistes du timbre. Chaque année, l’ensemble des cotations des timbres de France est réactualisé dans un ouvrage en un seul tome, pour une vingtaine d’euros seulement. Le monde philatélique étant extrêmement vaste, puisqu’il recouvre non seulement l’ensemble de la planète, mais également plusieurs siècles d’émissions de timbres, d’autres ouvrages sont consacrés à des pays ou des catégories de timbres spécifiques.

Ainsi, les amateurs de rareté philatéliques apprécieront certainement le guide mondial des timbres erronés (des timbres avec des dessins involontairement erronés). Les spécialistes de l’Europe de l’Est ou des pays indépendants d’Afrique seront également comblés par plusieurs publications d’Yvert et Tellier. Enfin, le Specialise d’Yvert et Tellier est une collection de plusieurs ouvrages philatéliques qui se penchent sur des sujets extrêmement pointus (par exemple les timbres français entre 1869 et 1900), à posséder si l’on décide de restreindre le champ de sa collection.