L’histoire des timbres du Canada commence en 1851, avec les toutes premières émissions de timbres du Canada Uni. La province actuelle de Terre-Neuve-et-Labrador, qui était indépendante jusqu’en 1947, a de son côté émis ses propres timbres depuis 1857. Les timbres du Canada présentent donc un grand attrait pour les collectionneurs.
Les timbres du Canada sont particulièrement intéressants à collectionner, car il existe plusieurs particularités philatéliques propres à ce pays. Des timbres pré-oblitérés ont ainsi été émis à partir de 1889. La surcharge originelle était des simples barres apposées au milieu du timbre. Mais dès 1893, des indications de ville et des codes de province. Enfin, à partir de 1928, les indications géographiques figurant sur ces timbres ont été harmonisées, et regroupées par bureau.
Mais les timbres du Canada comportent d’autres spécificités.
En effet, les timbres du Canada sont parfois à usages particuliers. On peut ainsi trouver des timbres semi-postaux, des timbres officiels ou semi-officiels pour la poste aérienne, des timbres pour la livraison par exprès ou pour le courrier recommandé, des timbres-taxe, des timbres de retour, des timbres taxe de guerre, des timbres de services et des timbres perforés OHMS. Les timbres du Canada peuvent donc faire l’objet d’un thème englobant l’ensemble des produits émis depuis 1857, mais bien souvent, les collectionneurs se concentrent sur une seule de ces particularités canadiennes.
Pour les passionnés des timbres du Canada, une documentation exceptionnelle est mise à la disposition du public sur les archives postales. On peut y retrouver la quasi-totalité des timbres canadiens, accompagnés à chaque fois d’une notice explicative détaillée. Le Musée Canadien de la Poste est lui aussi une précieuse source d’information, et permet d’admirer les plus beaux timbres du Canada.