Timbres personnalisés

Pour une entreprise désireuse de trouver de nouveaux moyens de communication, les timbres personnalisés sont à la fois originaux et peu coûteux. Les timbres personnalisés existent dans tous les pays.

timbre français

L’histoire du timbre français débute en 1849, avec la toute première émission de timbre postal. C’est l’Angleterre qui avait donné le coup d’envoi le 1er mai 1840, avec le timbre postal à un penny à l’effigie de Victoria. En 1849, le timbre français présente lui aussi le visage d’une femme : Cérès, déesse romaine de l’agriculture, des moissons et de la fécondité. Le timbre français a dès lors connu une histoire riche, qui se poursuit encore de nos jours avec les timbres Marianne ainsi que les émissions spéciales.

Le timbre français le plus répandu est actuellement la Marianne rouge, vendue 0,55 euro aux guichets de la Poste. Ce timbre se décline dans différents coloris en fonction de sa valeur. Ce sont les timbres Marianne rouge, bleu et vert qui sont les plus utilisés. Ils correspondent en effet aux envois de plis de moins de 20g, en tarif prioritaire ou en écopli, à destination de la France, de la Suisse ou des pays de l’Union Européenne. Ils n’ont pas de valeur faciale, c’est-à-dire qu’on ne peut lire aucune indication de valeur sur l’image. Ces trois timbres Marianne sont donc toujours valables, même en cas d’augmentation du tarif. En revanche, les autres timbres français ont une valeur faciale, et sont renouvelés en cas de modification de la grille tarifaire.

Les timbres français sont également déclinés selon différents thèmes. Il s’agit alors de « beaux timbres », vendus toutefois au même prix que les Marianne. On trouve des timbres français émis à l’occasion d’une commémoration ou d’un anniversaire, en l’honneur d’une personnalité, d’un monument ou d’une région, ou encore par simple effet de mode (les timbres Harry Potter en sont un excellent exemple !).

Les timbres français valables actuellement peuvent être achetés aux guichets de la Poste ou en ligne. Mais les collectionneurs à la recherche de timbres français rares et anciens préféreront garder un œil sur les ventes aux enchères en ville ou sur Internet.