Certains philatélistes se spécialisent dans les collections de timbres anniversaires. Toutes sortes d’évènements sont fêtés par l’émission de timbres anniversaire, qui sont donc d’une très grande variété.
Sur le seul site de la poste, dans la boutique du timbre à la rubrique « beaux timbres », on trouve une petite dizaine de timbres anniversaire. Il existe ainsi un timbre Mémorial Charles de Gaulle émis le 15 juillet 2008, pour fêter le cinquantenaire de son retour au pouvoir en 1958. Le timbre Greffe du Cœur, également émis en 2008, fête les quarante ans de la première transplantation cardiaque. On peut encore citer à titre d’exemple le timbre du Loup, émis le 3 mars 2008 pour fêter le centième anniversaire de la naissance de Tex Avery. Tous les timbres anniversaire de la Poste sont vendus au prix unique de 0,55 euro.
Bien entendu, les collectionneurs seront toujours à l’affût de timbres anniversaire plus rares, plus anciens ou plus exotiques. En ce cas, les sites de vente aux enchère feront leur bonheur, avec par exemple le timbre de Monaco du 50e anniversaire de l’ONU, ou le timbre anniversaire non dentelé du 10e anniversaire de la Libération. Le prix d’un seul timbre anniversaire peut alors atteindre la centaine d’euros, ou plus encore.
Des timbres anniversaire sont constamment créés, dans toutes les parties du monde, et les collections centrés sur ce thème s’enrichissent constamment. Il faut en outre citer l’initiative de la Poste, qui a lancé des collections spéciales qui permettent à chacun de se faire commanditaire de timbres anniversaire personnalisés avec des photos originales ou des images pré-enregistrées, pour environ 3 euros par timbre (les tarifs varient en fonction du nombre de timbres commandés).