Il existe 32 timbres marianne différents. Mais qui peut prétendre les connaître tous ? Voici donc un petit récapitulatif des timbres marianne : catégories, valeur, utilisation.
On peut diviser les timbres marianne en deux groupes : les timbres « marianne » d’un côté, et les timbres « marianne et l’europe » de l’autre.
La différence essentielle entre ces deux séries de timbres tient au visuel qu’ils proposent. Les timbres marianne présentent un visage stylisé de femme, tandis que les timbres « marianne et l’europe » sont beaucoup plus figuratifs, et comportent en outre les étoiles du drapeau européen. Mais les deux séries ne se recoupent pas exactement, et on trouve davantage de timbres marianne que de timbres marianne et l’europe.
Les timbres marianne peuvent également se diviser entre ceux qui ont une valeur faciale et ceux qui n’en ont pas. La valeur faciale correspond à l’inscription sur l’image du prix du timbre. Aujourd’hui, certains timbres marianne n’ont plus de valeur faciale. Ils s’agit en fait de ceux qui sont le plus utilisés, à savoir les timbres marianne et les timbres « marianne et l’europe » de couleur bleue, verte et rouge. Ainsi, en cas d’augmentation des tarifs, ces 6 timbres seront encore utilisables.
Enfin, certains timbres marianne peuvent être utilisés seuls pour affranchir un envoi, tandis que d’autres ont uniquement valeur de complément d’affranchissement, et sont forcément accompagnés d’autres timbres. Il existe ainsi des timbres marianne destinés aux envoi de lettres de moins de 20g, tout comme des timbres mariane pour les envois de 20 à 50g, de 50 à 100g, et de 100 à 250g. Tous les autres timbres marianne ne seront utilisés que pour compléter un affranchissement insuffisant.