Les achats de philatélie sont divers. La vente et l’achat de timbres, bien sûr, occupent une large part des transactions dans ce domaines, mais il faut également compter avec tout le matériel nécessaire pour collecter et conserver les précieux timbres accumulés. Philatélie et achat font donc bon ménage, et sont largement exploités dans les boutiques spécialisées et les papeteries, en ville ou sur le net.
Mais comment savoir quels sont les achats de philatélie réellement judicieux ? En fait, pratiquer la philatélie ne requiert pas de gros moyens. Il faut disposer d’une bassine très propre pour faire tremper les timbres à décoller dans de l’eau tiède. Quelques feuilles de papier buvard sont à prévoir pour le séchage, ainsi qu’un gros livre pour aplatir les timbres. Pour organiser la collection, il faut se munir d’un album ou d’un classeur, et proscrire absolument la colle et le scotch. La fixation des timbres se fera grâce à des bandes rhodoïd ou cristal. On peut également ajouter à ces achats de philatélie toute la documentation nécessaire pour connaître les cotes et évaluer la valeur d’un timbre.
Ensuite, l’essentiel des achats de philatélie concernera la collection en elle-même. La plupart des collectionneurs ciblent des timbres d’époques ou de lieux précis afin d’avoir une chance de parvenir à reconstituer un ensemble cohérent. D’autres, à l’inverse, se plairont à multiplier les origines et les périodes. Les achats de philatélie seront donc bien souvent une véritable quête, proche par certains aspects de la recherche archéologique !
Pour aider les passionnés à effectuer leurs achats de philatélie, de nombreux sites de ventes aux enchère ont vu le jour. Ebay tient bien sûr une bonne place avec sa rubrique spécialement dédiée aux timbres. Mais on peut également faire des achats de philatélie sur des sites moins populaires, mais connus des initiés, comme Coppoweb ou Philatelie Française sur Internet.