Les philatélistes le savent bien : enveloppe et timbre ne doivent être dissociés que dans certains cas, sous peine de faire perdre toute valeur à certaines pièces…
L’enveloppe et le timbre ne peuvent en effet être séparés que si l’on est certain que les tampons d’affranchissement ne présentent pas d’intérêt particulier. Car le timbre, même rare, n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour l’estimation de la valeur d’une pièce. Certains timbres, lorsqu’ils ont été utilisés pour accomplir des trajets bien particuliers, prennent d’un seul coup une grande valeur. Il en va de même pour les dates auxquelles ils ont été utilisés. Les tampons étant apposés à la fois sur l’enveloppe et le timbre, il convient donc de ne pas les séparer.
En outre, dissocier l’enveloppe et le timbre n’est pas sans risque pour des mains inexpertes… Il faut procéder selon une technique précise, afin de ne pas abîmer le timbre. On conseille généralement de découper grossièrement la zone de l’enveloppe entourant le timbre. Ensuite, on peut faire tremper dans de l’eau tiède, mais pas plus de dix minutes. Normalement, le timbre devrait se décoller tout seul de l’enveloppe. Pour le séchage, disposer le timbre sur un buvard ou une feuille de Sopalin, en prenant garde à laisser la face collante à l’air ! Une fois secs, les timbres devront être aplatis. En les plaçant entre deux feuilles de papier blanc propre, on peut ensuite les glisser à l’intérieur d’un très gros livre pendant quelques heures. Enfin, il ne reste plus qu’à classer les timbres (chacun à sa méthode : par ordre chronologique, par thème ou par pays).
En cas d’hésitation sur la marche à suivre, il sera plus prudent de classer l’enveloppe avec son timbre.
D’un point de vue purement esthétique, enveloppes et timbres peuvent d’ailleurs présenter un grand intérêt : les variations d’écritures et les différents tampons apporteront un peu de rupture à la monotonie des timbres alignés en rangées régulières. D’ailleurs, certaines collections intègrent systématiquement enveloppes et timbres.