Quel est le prix d’un timbre ? Pour connaître le prix d’ un timbre, il convient de bien différencier timbres en cours de validité, et timbres de collection.
Le prix des timbres postaux en cours de validité est fixé en fonction du service rendu. Il est communiqué publiquement, et peut être consulté à tout moment, sur les sites des services postaux ou sur les panneaux d’affichage des guichets. Le prix des timbres actuellement utilisables n’est pas sujet à variation en-dehors des éventuelles augmentations annuelles. En France, le prix du timbre Marianne classique est passé de 0,46 euro en 2001 à 0,55 euro en 2008.
En revanche, le prix des timbres de collection, qui ne sont plus utilisables pour poster un courrier, répond à d’autres règles. Le prix des timbres de collection est en effet soumis à la loi de l’offre et de la demande, et non à sa valeur réelle initiale. Le prix des timbres de collection est donc sujet à de grandes variations. Pour limiter toutefois la spéculation sauvage sur les timbres de collections, des cotations, réactualisées chaque année, sont établies pour l’ensemble des timbres ayant été émis dans le monde entier. Il ne s’agit bien sûr que d’une valeur théorique, puisque les règles de la philatélie accordent plus ou moins de valeur à un timbre oblitéré ou non, et que son état général influe également sur sa valeur réelle. Le prix des timbres de collection doit donc faire l’objet d’une expertise pour être fixé avec fiabilité.
Pour trouver des prix de timbres de collection particulièrement attractifs, les collectionneurs s’orientent généralement vers les sites de vente aux enchères. Le célèbre Ebay consacre ainsi une rubrique complète pour les annonces de timbres. Mais les spécialistes connaissent également le site Delcampe, où la rareté et le prix des timbres sont très appréciés.